Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Les affaires sont les affaires
Aime Clariond et Charles Vanel
Jacques Francois et Hubert de Malet
Jean Debucourt et Marcel Loche ou inconnu
Renee Devillers et Marcel Peres
Renee Devilliers et Helene Dartigue
Robert le Vigan Jacques Baumer et Charles Vanel
Charles Vanel Isidore Lechat Germaine Charley Mme Lechat Renée Devillers Germaine Lechat Jean Paqui Xavier Lechat Lucien Nat Lucien Garraud Jean Debucourt Le Vicomte de la Fontenelle Aimé Clariond Le Marquis de Poncellet Hubert de Malet Melchior de Poncellet Robert Le Vigan Phink Jacques Baumer Gruch Henri Nassiet Dauphin, le banquier suicidé Marcel Pérès Jules le jardinier Jacques François Un ami de Xavier Henri Delivry Le maître d'hôtel Hélène Dartigue La bonne Marcel Loche Le fermier insolvable (à confirmer) Solange Varenne La réceptionniste Jacques Dubois
Les affaires sont les affaires
Ce film tiré de la pièce d'Octave Mirbeau a le privilège de réunir sur son générique des talents indéniables de notre cinéma d'avant guerre. Sous la houlette de Jean Dréville, s'animent des personnages très différents.
Isidore Lechat (Charles Vanel) est un homme très riche, très très riche. Il est à la tête d'un journal, de plusieurs entreprises qui lui rapportent énormément d'argent, et réside en famille dans un immense château. C'est un homme inflexible, sans pitié pour ceux qui ont moins de chance ou de moyens que lui. Son épouse (Germaine Charley) prend les mêmes travers que lui. Ainsi, à cause d'Isidore Lechat, le banquier Dauphin (Henri Nassiet) se suicide. Le brave Jules perd son emploi de jardinier au château car il va être père. Un fermier dans la misère se voit refuser un délai etc...
Xavier Lechat (Jean Paqui) est un jeune homme sympathique mais outrageusement gâté par son père, il ne fait rien. Pourtant il est l'héritier tout désigné de l' « empire » Lechat .
Germaine Lechat (Renée Devillers), la fille de la famille, est parfaitement lucide sur la manière d'être de ses parents et en souffre terriblement. Un jour, son père la giffle violemment car elle refuse d'épouser Melchior (Hubert de Malet), fis du marquis de Poncellet (Aimé Clariond). Elle décide de s'enfuir de la belle demeure et rejoint le scientifique Lucien Garraud.
Comme souvent, la vie se charge de ratrapper ceux qui n'ont pas une bonne conduite vis-à-vis des autres et c'est le cas dans cette histoire. Le très riche et imbuvable Isidore Lachat va tout perdre d'un seul coup. Son fils se tue en tombant de cheval, sa fille est partie et deux tristes sires (Robert le Vigan et Jacques Baumer) profitent de son chagrin pour l'escroquer.
Un film à voir dans le cadre du ciné-club , ne serait-ce que pour retrouver les excellents acteurs qui figurent au générique.
Donatienne Roby, Novembre 2020