Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Christian Ferry et Yves Martel
Christian Ferry et Jean Servais
Gerard Philipe et Jean Servais
Gerard Philipe et Madeleine Robinson
Gerard Philipe et Madeleine Robinson
Jane Marken et Christian Ferry
Jean Servais et Christian Ferry
Jean Servais et Gerard Philipe
Julien Carette et Gerard Philipe
Madeleine Robinson et Andre Valmy
Madeleine Robinson et Gerard Philipe
Madeleine Robinson et Gerard Philipe
Madeleine Robinson et Jean Servais
Gérard Philippe Madeleine Robinson Marthe Jean Servais Fred Jane Marken Mme Mahieu André Valmy Georges Paul Villé M. Curlier Mona Dol Mme Curlier Christian Ferry Julien Carette Charles Vissières le vieil homme invalide Gabrielle Fontan la passagère du bus Robert Le Fort Gabriel Gobin Yves Martel
Il pleut dans ce village du bord de la mer du Nord où Pierre débarque une nuit d'hiver. Dans le seul hôtel ouvert en cette saison, un vieillard muet semble le reconnaître. Pierre n'est pas étranger à ce village détrempé, à cette plage déserte. Sans doute est-il revenu à l'origine de son drame. Il ne supportera pas longtemps que la patronne de l'hôtel rudoie un gamin de l'Assistance publique qui lui ressemble comme un frère et qu'elle passe sans fin un disque de cette vieille chanteuse qui vient d'être assassinée à Paris. Persécuté par un maître chanteur qui est à son tour descendu à l'hôtel, il sera épaulé et aidé par Marthe, servante de ces lieux et pupille de l'Assistance comme lui.
Véritable diamant noir, ce film basé sur l'existentialisme nous livre un Gérard Philipe bouleversant, accablé par une culpabilité qui le hante. L'atmosphère est d'une noirceur rarement égalée, par l'éventail de ses personnages imparfaits et obscurs d'abord, mais aussi par l'omniprésence de cette pluie battante balayant les scènes extérieures d'un bout à l'autre du film, que par la vétusté sordide de l'hôtel-restaurant.
Jean Servais, habitué aux rôles de salauds, trouve ici son personnage le plus abject qui soit tandis que Jane Marken, appréciée du réalisateur qui la fit tourner dans « Dédée d'Anvers » et « Manèges », incarne une marâtre amorale et assumée, sous les traits joufflus d'une hôtelière.
Mona Dol joue l'épouse de Paul Villé. Elle est une cliente habituée, prise à une passion sexuelle dissimulée avec plus ou moins de retenue, pour le jeune pupille travaillant à l'hôtel. Notons que Paul Villé et Mona Dol se connaissaient très bien, se cotoyant très régulièrement dans l'ombre des studios de doublage parisiens, une particularité du métier de comédien qu'ils excerçaient tous deux depuis des années déjà.
Gaston Gobin, très ami avec Yves Allégret qui le dirigea dans neuf films, apparaît en facteur de la bourgade. Le prénom d'Arthur qui lui sied sur quelques distributions, n'est en revanche jamais prononcée dans le film.
À noter également que le comédien Robert Le Fort ne tient pas le rôle d'un commissaire (info véhiculée ici et là alors qu'il n'en apparaît aucun), mais celui d'un riverain, s'adressant brièvement à André Valmy en début de film, à la halte du bus où descend Gabrielle Fontan.
Sébastien Triollet, Juillet 2017