• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Le récif de corail 
    Maurice Gleize - 1938
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Le récif de corail" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Jean Gabin dans Le récif de corail
     
     
    Jean Gabin 


     Gina Manès dans Le récif de corail
     
     
    Gina Manès 


     Michèle Morgan dans Le récif de corail
     
     
    Michèle Morgan 


     Saturnin Fabre dans Le récif de corail
     
     
    Saturnin Fabre 


     Julien Carette dans Le récif de corail
     
     
    Julien Carette 


     Louis Florencie dans Le récif de corail
     
     
    Louis Florencie 


     Guillaume de Sax dans Le récif de corail
     
     
    Guillaume de Sax 


     René Bergeron dans Le récif de corail
     
     
    René Bergeron 


     Gaston Modot dans Le récif de corail
     
     
    Gaston Modot 


     Pierre Magnier dans Le récif de corail
     
     
    Pierre Magnier 


     Léonce Corne dans Le récif de corail
     
     
    Léonce Corne 


     Yves Deniaud dans Le récif de corail
     
     
    Yves Deniaud 


     Pierre Renoir dans Le récif de corail
     
     
    Pierre Renoir 


     Raymond Bussières dans Le récif de corail
     
     
    Raymond Bussières 


     Ky Duyen dans Le récif de corail
     
     
    Ky Duyen 


     Roger Legris dans Le récif de corail
     
     
    Roger Legris 


     Jean Diéner dans Le récif de corail
     
     
    Jean Diéner 


     Marcel Duhamel dans Le récif de corail
     
     
    Marcel Duhamel 


     André Siméon dans Le récif de corail
     
     
    André Siméon 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Le récif de corail Le récif de corail

    Jean Gabin Jean Gabin

    Jean Gabin Jean Gabin

    Jenny Burnay Jenny Burnay

    Michele Morgan Michele Morgan

    Michele Morgan Michele Morgan

    Michele Morgan Michele Morgan

    Michele Morgan Michele Morgan

    Michele Morgan Michele Morgan

    Pierre Renoir Pierre Renoir

    Jean Diener et Jean Gabin Jean Diener et Jean Gabin

    Andre Simeon et Jean Gabin Andre Simeon et Jean Gabin

    Le récif de corail Le récif de corail


    Document sans nom
    Jean Gabin Trott Lennard Michèle Morgan Lilian White Saturnin Fabre Hobson Gina Manès Maria Jenny Burnay Anna Julien Carette Havelock Louis Florencie Le capitaine Jolifé Guillaume de Sax Springbett René Bergeron Jim Gaston Modot Le colonel mexicain Pierre Magnier Un médecin Léonce Corne L'hôtelier de Bridgetown Yves Deniaud Le vendeur (as Deniaud) Pierre Renoir Abboy Bara Swilles (uncredited) Raymond Bussières L'infirmier Lucas Denny Un chef mexicain (uncredited) Jean Diéner Un médecin (uncredited) Marcel Duhamel Un docteur (uncredited) Ky Duyen Black (uncredited) Anthony Gildès Le père Newton (uncredited) Roger Legris Johnson (uncredited) André Siméon Le patron du bar (uncredited)
    Document sans nom
    A Brisbane, en Australie, Ted Lennard a tué un vieux truand au cours d'une bagarre. Recherché par la police, il réussit à embarquer sur le "Portand", un cargo qui part pour le Mexique. En chemin, le bateau fait escale sur un récif de corail, île paradisiaque où vit un misanthrope qui y a trouvé le bonheur et lui propose de rester. Ted continue cependant sa route vers le Mexique. Accusé à tort d'avoir volé l'argent du capitaine, il est empêché de débarquer. Lorsqu'il est enfin disculpé, le bateau est de retour à Brisbane. Se croyant toujours pourchassé, il poursuit sa fuite vers une autre ville, travaille dans une usine. Au café, il voit arriver Abboy, le policier qui le recherchait, et s'enfuit de nouveau. Il arrive à un chalet en pleine nature, au bord d'une rivière, où il rencontre Lilian White, une jeune femme qui vit à l'écart du monde. Ils s'apprivoisent peu à peu. Ted caresse l'idée de partir avec elle vers le récif de corail pour y commencer une nouvelle vie. Mais arrive Abboy, qui lui apprend qu'il n'est plus recherché, mais qu'il vient pour arrêter Lilian qui a a elle aussi commis un meurtre. Lilian s'enfuit vers la ville voisine où sévit une grave épidémie. Elle tombe malade. Ted la retrouve, et Abboy aussi. Ce dernier use de son autorité pour qu'elle soit soignée. Ted travaille et peut acheter deux billets de train pour Brisbane. Guérie, Lilian reprend espoir mais Abboy réapparaît en ville. Ted et Lilian se déclarent leur amour. Ils réussissent à atteindre Brisbane et s'apprêtent à embarquer sur le Portland, vers le récif de corail. Abboy est sur le quai, au pied de la passerelle; il décide de les laisser partir, déclarant Lilian morte dans l'épidémie.

    Tout est benêt dans ce film raté : L’accord mystérieux entre le capitaine et le fuyard, les péripéties à deux balles du vol dans le bateau, la rencontre idyllique entre Gabin et Morgan, la tenue de « sauvage » de Morgan avec son visage impeccablement maquillée, la possibilité que la jeune femme meure dans l’épidémie (c’est fou ce qu’on a peur pour elle)… bref du mauvais cinéma populaire à faire presque regretter la miraculeuse découverte d’une copie du film à Belgrade et sa restauration :)

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    1 Commentaire

    Jean-Paul Briant

    Date : 03-01-2021 Heure : 08:17:03



    D'accord pour l'intrigue cousue de fil blanc et pour le personnage peu crédible de Morgan. Malgré tout, un bon tiers du film est sauvé par les acteurs, à commencer par Gabin, simple et naturel ; Pierre Renoir est excellent en policier peu loquace et finalement conciliant ; on retrouve avec plaisir Gina Manès en entraîneuse et Carette qui prépare des crêpes pour Gabin ; Yves Deniaud est très drôle en quincailler et - le meilleur pour la fin - Saturnin Fabre en Robinson à la barbe fleurie égaré sur un atoll polynésien... C'est déjà pas mal !