Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Albert Malbert Sylvain et Paul Faivre
Claude Nicot et Noel Roquevert
Francoise Hornez et Juliette Faber
Gustave Gallet Annette Poivre et Colette Regis
Jean Vilar et Jean Pierre Grenier
Leonce Corne Marcel Peres Blanche Relli Jacques Castelot
Madeleine Gerome Paul Faivre Emile Genevois
Marcel Peres et Maryse Paillet
Michel Auclair et Jean Debucourt
Michel Auclair et Robert Rollis
Claude Nollier est Elsa l accusee
Claude Nollier Elsa Ludenstein épouse Vaudrémont, l'accusée Michel Auclair Serge Kramer, l'amant de l'accusée Antoine Balpêtré Le Président du Tribunal Louis Saintève Un magistrat au tribunal Victor Vina Un magistrat au Tribunal René Pascal Un magistrat au Tribunal Léonce Corne L'Huissier au Tribunal Pierre Morin L'Avocat de la défense Lucien Pascal L'Avocat de la partie civile Agnès Delahaie La soeur de Vaudrémont, la victime Madeleine Suffel La bonne des Vaudrémont, témoin Emile Drain Le Professeur Duthoit, témoin Robert Moor Le Professeur Limousin, témoin Jacques Castelot Gilbert de Montesson, 1er Juré Marie-Louise Godard Mère de Gilbert Dita Parlo Elisabeth, ex-fiancée de Gilbert Anouk Ferjac Denise, fiancée de Gilbert Paul Frankeur Père de Denise Georges Demas Le cavalier de Denise à la soirée Marcel Pérès Evariste Malingré, 2e Juré Nane Germon Mme Malingré Mouloudji Amadéo, Le garçon de ferme des Malingré Albert Michel Le gendarme qui apporte la convocation à Evariste Jean-Pierre Grenier Jean-Luc Favier, imprimeur, 3e Juré Elisabeth Hardy Béatrice, épouse de Jean-Luc Favier Nina Myral La mère de Béatrice Geneviève Morel Hortense, l'employée des Favier Jean Vilar Le prêtre à l'imprimerie Jean d'Yd Le Supérieur de l'Institution religieuse du fils Favier Maurice Schutz Le vieux Monsieur qui console la fillette blessée par le fils Favier Maurice Marceau Un voisin de la fillette blessée par le fils Favier Valentine Tessier Marceline Micoulin, 4e Juré Marcelle Hainia Angèle Popelier, Hôtelière de Mme Micoulin Cécile Didier Autre Soeur Popelier, Hôtelière Robert Rollis Le Garçon d'Hôtel Raymond Bussières Félix Noblet, serveur au "Roi Soleil", 5e Juré Annette Poivre Lulu, fiancée de Félix Gustave Gallet Père de Lulu Colette Régis Mère de Lulu Paul Faivre Patron du "Roi Soleil" Madeleine Gérôme Patronne du "Roi Soleil" Emile Genevois Serveur au "Roi Soleil" Jean Sylvain Un client du "Roi Soleil" Albert Malbert Un client du "Roi Soleil" Hennery Un client du "Roi Soleil" Camille Guérini Le vendeur de meubles André Numès fils Le secrétaire de police Noël Roquevert Le Commandant Andrieux, 6e Juré Marguerite Garcya La femme du Commandant Juliette Faber Danièle, fille aînée du Commandant Françoise Hornez Monique, fille cadette du Commandant Claude Nicot Roland, l'amoureux de Monique Jean DebucourT Michel Caudron, le 7e Juré Fernand Gilbert Eloi Pichot, un Juré remplaçant Henri Coutet Albert Blavette, un Juré remplaçant Maryse Paillet Un juré récusée Nicolas Amato Un juré récusé Frédéric Mariotti Un juré non tiré au sort Marcel Rouzé Un gendarme en faction Jimmy Perrys Un gendarme qui garde l'accusée Jacky Blanchot Un gendarme qui retient l'amant de l'accusée Lucien Guervil Alain Raffaël Jean-Claude Rameau Jean Morel Marcel Lestan Benoîte Labb Dominique Marcas Renée Gardès Pierre Fresnay, orateur pour le commentaire final
Justice est faite
André Cayatte - 1950
Cette histoire relate un procès aux Assises qui pourrait très bien se passer de nos jours, puisqu'il traite de l'euthanasie. Une différence tout de même : la peine de mort a été abolie en France depuis.
André Cayatte nous raconte des événements bouleversants, des prises de position qui font réfléchir, des faits qui montrent combien la justice humaine peut être fragile.
Il choisit délibérément de partir de la vie de chacun des jurés, tous différents, tous avec un passé et des expériences de vie, mettant en avant des décalages qui font que par définition, ils ne vont pas voir la même vérité.
Magistralement interprété, ce morceau de vie réunit des comédiens solides dont un bon nombre feront partie 2 ans plus tard d'un autre opus tout aussi intense "Nous sommes tous des assassins". Ainsi nous repérons Antoine Balpêtré, Marcel Pérès qui est Malingré dans les deux films, même s'il n'est pas du même côté de la justice, Mouloudji, Paul Frankeur etc...
Un film très fort qui déstabilise … la justice des hommes ne sera jamais parfaite.
L'intrigue
Elsa (Claude Nollier) a fait une piqüre mortelle à son époux qui souffrait terriblement. Si on écoute ce qu'elle dit, c'est lui qui lui avait fait promettre d'agir ainsi quand il ne pourrait plus supporter son mal. Elle n'a rien caché, s'est livrée à la police. Son procès se passe en Cour d'Assise. Elle est inculpée sous le chef d'accusation d'assassinat de son époux.
On apprend à connaître les 7 jurés qui vont avoir à décider de son sort. Le premier est un homme du monde (Jacques Castelot) qui a rompu avec Elisabeth, sa fiancée (Dita Parlo) pour en épouser une autre (Anouk Ferjac). Puis nous découvrons Evariste Malingré (Marcel Pérès) un cultivateur bourru qui ne pense qu'à ses bêtes et à ses terres. Le 3e juré est un imprimeur (Jean-Pierre Grenier), catholique, qui a un enfant très difficile. Marceline Micoulin (Valentine Tessier), la 4e juré est une dame très distinguée. Le 5e juré (Raymond Bussières) est le très sympathique Félix, serveur de bar, amoureux de la vie et surtout de Lulu (Annette Poivre) qu'il envisage d'épouser. Il n'hésitera pas à poser des questions, il ne veut pas se tromper. Quant au 6e juré, (Noël Roquevert), c'est un commandant en retraite, rigide, qui ne discute pas ; pour lui, il faut de l'ordre en tout. Enfin le dernier juré, est un commerçant marié qui n'est pas insensible au charme de Madame Micoulin la 4e jurée.
Tous prêtent le serment d'usage comme le leur demande le Président du Tribunal (Antoine Balpêtré). Au fur et à mesure du procès, on se rend compte que les choses ne sont pas si évidentes qu'elles ne le semblaient au départ. L'accusée bénéficie d'un très important héritage,legs. De plus, on apprend qu'elle a un amant en la personne de Serge Kramer. Le doute s'installe : est-ce un drame de l'euthanasie ou bien un sordide assassinat ?
Les délibérations du jury sont très contradictoires. Le commandant est direct dans son avis. Elle a tué son mari pour hériter et partir avec son amant. C'est aussi l'avis de Malingré qui a réalisé que sa femme l'a trompé avec le valet de ferme. « Toutes des salopes »... L'homme du monde les rejoint dans leur jugement. Dérangé par l'insistance de son ex-fiancée, il n'a aucun doute : l'accusée a assassiné son époux. Le président rappelle aux 7 participants que si on déclare Elsa coupable d'assassinat avec préméditation, c'est la peine de mort. Cela fait réfléchir Félix ! Est-on sûr qu'Elsa avait des intentions intéressées ? Après des débats vifs, on apprend qu'Elsa est condamnée à 5 ans de prison. Une cote mal taillée et de toutes façons comme l'analyse Pierre Fresnay, dans son commentaire off final, une erreur judiciaire ; 5 ans ! Si elle est vraiment coupable, ce n'est pas assez ! Si elle a agi par pitié et humanisme, c'est vraiment de trop !
Un événement nous fait encore davantage prendre conscience de la responsabilité d'un juré. Elisabeth, l'ex-fiancée du 1er juré s'est suicidée ; ce dernier l'apprend à la sortie du tribunal. Il réalise tout à coup que lui aussi pourrait être à la place d'Elsa. Le sort de cette dernière a été décidé à une voix près. « Si j'avais su une heure plus tôt le geste d'Elisabeth, j'aurais jugé autrement »...
Des critiques auront reproché au réalisateur des portraits très caricaturaux, en particulier celui du commandant incarné par Noël Roquevert... Personnellement, je ne le pense pas du tout... Il n'est que de lire les posts sur les réseaux sociaux de tous ceux qui se transforment si facilement en bourreaux ; hélas non ! Ce ne sont pas des caricatures...
Donatienne Roby,
Novembre 2018