• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Jeunes filles de Paris 
    Claude Vermorel - 1936
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Jeunes filles de Paris" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Michel Simon dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Michel Simon 


     Mireille Balin dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Mireille Balin 


     Paul Azaïs dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Paul Azaïs 


     André Roanne dans Jeunes filles de Paris
     
     
    André Roanne 


     Nadia Sibirskaïa dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Nadia Sibirskaïa 


     Françoise Morhange dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Françoise Morhange 


     Marguerite Moreno dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Marguerite Moreno 


     Mady Berry dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Mady Berry 


     Gilbert Gil dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Gilbert Gil 


     Pierre Palau dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Pierre Palau 


     Raymond Cordy dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Raymond Cordy 


     Maurice Baquet dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Maurice Baquet 


     Marcel Delaître dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Marcel Delaître 


     Claire Gérard dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Claire Gérard 


     Léon Larive dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Léon Larive 


     Jacques Beauvais dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Jacques Beauvais 


     Mona Dol dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Mona Dol 


     Jean Dasté dans Jeunes filles de Paris
     
     
    Jean Dasté 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Andre Roanne Andre Roanne

    Armand Bour a gauche Armand Bour a gauche

    Charles Dorat Charles Dorat

    Delaitre Cordy Larive Delaitre Cordy Larive

    Francoise Morhange et Charles Dorat Francoise Morhange et Charles Dorat

    Francoise Morhange et Paul Azais Francoise Morhange et Paul Azais

    Francoise Morhange Francoise Morhange

    Gilbert Gil Gilbert Gil

    Jean Darcante Jean Darcante

    Mady Berry et Nadia Sibirskaia Mady Berry et Nadia Sibirskaia

    Marcel Delaitre Marcel Delaitre

    Marguerite Moreno Marguerite Moreno

    Maurice Baquet Maurice Baquet

    Michel Simon baron Michel Simon baron

    Michel Simon clochard Michel Simon clochard

    Mireille Balin et Jean Darcante Mireille Balin et Jean Darcante

    Mireille Balin et Michel Simon Mireille Balin et Michel Simon

    Mireille Balin Mireille Balin

    Nadia Sibirskaia et Francoise Morhange Nadia Sibirskaia et Francoise Morhange

    Nadia Sibirskaia Nadia Sibirskaia

    Paul Azais et Gilbert Gil Paul Azais et Gilbert Gil

    Pierre Palau Pierre Palau

    Raymond Cordy Raymond Cordy

    Renee Dargent et Andre Roanne Renee Dargent et Andre Roanne


    Document sans nom
    Michel SIMON  le baron de Beaupoil et Paul, son frère jumeau Mireille BALIN  Gine Maubert Paul AZAÏS  Henri Maubert André ROANNE  Jo, le séducteur Nadia SIBIRSKAÏA  Andrée Maubert, amoureuse de Georges Françoise MORHANGE  Jeannette Maubert, soeur de Jeanette Marguerite MORENO  Baronne de Beaupoil Mady BERRY  Mme Maubert Gilbert GIL  Georges Levaut Pierre PALAU  le pharmacien Levaut Raymond CORDY  Émile, le taxi Jean DARCANTE  Roland, le mari de Gine Maurice BAQUET  Gaston, amoureux d'Andrée Charles DORAT  Jacques, un copain de Georges Renée DARGENT  Mimi, maîtresse de Jo Marcel DELAÎTRE  le père Maubert Claire GÉRARD  Mme Lavaut Léon LARIVE  un client au comptoir Armand BOUR  le vieux monsieur Aline DEBRAY  une amie de Gine Gabrielle ROANNE  l'amie de la baronne Jacques BEAUVAIS  le maître d'hôtel Mona DOL  la couturière (participation à confirmer) Jean DASTÉ  le mendiant (participation à confirmer)  
    Document sans nom
    UNIFRANCE résume ainsi ce film : « La vie de quelques personnages hauts en couleur, aux origines sociales fort différentes et dont les destins ne sont pas toujours glorieux : un vieux clochard alcoolique qui divague sur sa fortune passée, un banquier milliardaire et gâteux, une vieille dame maniérée, un séducteur équivoque, une petite ouvrière fille-mère, une jeune femme qui hésite entre un monsieur riche et un amant pauvre, un brave ouvrier et un bourgeois hypocrite. »

    A partir de là, on peut s’amuser à attribuer à chaque acteur le rôle qui lui convient : en souvenir de « Boudu sauvé des eaux », le clochard, c’est inévitablement Michel Simon mais il joue aussi le banquier gâteux, avec des intonations qui annoncent le Molyneux de « Drôle de drame ». La vieille dame maniérée, c’est l’une des caricatures favorites de Marguerite Moreno, dans un rôle sacrifié ici. André Roanne sera le séducteur, voire le souteneur, et il s’en sort bien, pour une fois sans affectation dans son jeu. Nadia Sibirskaia, abonnée aux personnages de victime, est idéalement la fille-mère sur le point de sombrer dans le désespoir. Une belle jeune femme qui hésite entre deux hommes, c’est bien sûr Mireille Balin, toujours aussi photogénique. Quant au brave ouvrier, il revient de droit à Paul Azaïs. La seule surprise est l’attribution du rôle d’hypocrite à Gilbert Gil, jeune premier généralement moins cynique.

    Le film déçoit car il est bien trop bref – 75 minutes - pour traiter en profondeur chaque personnage, tant ils sont nombreux : il faudrait ajouter à notre liste Mady Berry en généreuse mama, Raymond Cordy en taxi, Palau en père noble, Maurice Baquet en amoureux comique et Delaître ou Larive en piliers de bar. Le générique est d’ailleurs très incomplet et l’on ignore qui joue les clients du bar, les jeunes mannequins ou les invités de Moreno, autant d’interprètes qui bénéficient de quelques répliques. Même si ce film n’apparaît pas dans leur filmographie, je pense avoir repéré Mona Dol et Jean Dasté : pour la première, on reconnaît d’abord sa voix – celle de la sœur Ran-tan-plan de « Boule de suif » - en couturière affairée autour de Mireille Balin ; Jean Dasté serait l’un des mendiants qui passe la revue devant Michel Simon : il retrouverait ici le père Jules, son vieux copain de « L’Atalante », sous le patronage du directeur de production Jean-Paul Dreyfus – futur Le Chanois – qui venait de le diriger dans quelques scènes de « La vie est à nous » et l’engagera l’année suivante sur son premier film, « Le temps des cerises ».

    Jean-Paul Briant, Novembre 2023

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire