Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Albert Prejean et Jean Daurand
France Delahalle et Albert Prejean
Frederic Mariotti et Noel Roquevert
Guillaume de Sax et Albert Prejean
Albert Préjean Commissaire Maigret Antoine Balpêtré Commissaire Principal André Gabriello L'Inspecteur Lucas Henri Vilbert L'Inspecteur Amadieu Maurice Marceau Un inspecteur Georges Gosset l'agent qui fouille Le Cloaguen Jean Tissier Honoré Mascouvin Juliette Faber Berthe, soeur de Mascouvin Noël Roquevert Louis Dubief Edouard Delmont Emile Dumont qui prend la place de Le Cloaguen Jeanne Véniat La concierge de Jeanne Dumont Colette Régis Mme Le Cloaguen Gabrielle Fontan La soeur de Le Cloaguen Héléna Manson La bonne des Cloaguen Guillaume de Sax Me Laignan avoué des Le Cloaguen Jean Dasté Le premier clerc Destac Pierre Palau Le Docteur Pierre Marcelle Rexiane La patronne de l'hôtel Maximilienne Une résidente de l'hôtel Marguerite Ducouret Une résidente de l'hôtel André Varennes Le commandant Bouffartigues Jacques Denoël L'homme qui visite l'appartement Huguette Vivier La femme qui visite l'appartement Jean Daurand Le cycliste coursier France Delahalle La vendeuse de fleurs Frédéric Mariotti Le garçon du buffet Fabienne Fortaire La locataire qui cite Zarathoustra Jean-Marie Boyer L'adolescent employé Marcel Duhamel Le peintre à l'hôtel Edouard Francomme Un porteur à la gare Henri Charrett Le facteur à la lettre recommandée Albert Brouett Pierre Berval Raymond Dardelin
"Picpus",le film dont il est question, est tiré d'un ensemble de nouvelles policières de Georges Simenon parues en 1944 sous le titre "Signé Picpus" et qui mettent en scène le fameux commissaire Maigret.
Une de ces nouvelles a été plus particulièrement portée sur grand puis petit écran, celle que nous évoquons.
Il s'agit du meurtre d'une voyante, Melle Jeanne. Le commissaire Maigret (Albert Préjean) a la surprise de trouver enfermé de l'extérieur dans la cuisine de l'appartement de la morte , un homme hébété, qui ne sait rien et qui paraît ne rien comprendre. Il dit s'appeler Le Cloaguen. C'est Edouard Delmont qui incarne ce personnage paûmé, rôle que reprendront plus tard François Vibert (version TV Jean Richard) et Maurice Chevit (version TV Bruno Cremer). Maigret parviendra bien sûr à trouver qui a tué la malheureuse voyante, mais aussi qui est vraiment cet original Le Cloaguen et surtout qui est Picpus.
Ne dévoilons pas le nom du coupable, ménageons le suspens.
Albert Préjean n'est pas forcément le comédien que l'on attend pour incarner le célèbre commissaire. Mais c'est à l'époque un acteur reconnu et apprécié , le générique est solide, et on se laisse prendre au jeu. Comme dans tous les films de cette époque, on remarque la qualité des seconds rôles, voire des troisième et quatrième couteaux ! Tous sont crédibles.
Donatienne Roby, Avril 2024