Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Marie Dea apprentie journaliste
Marie Dea et Jacqueline Gauthier
Pierre Fresnay affronte Pierre Renoir
Pierre Fresnay et Helena Manson
Pierre Fresnay et Pierre Renoir
Bernard Blier et Georges Vitray
Bernard Blier et Marcel Vallee
Gabrielle Dorziat et Pierre Renoir
Jacqueline Gauthier et Bernard Blier
Jacqueline Gauthier et Marcel Vallee
Jacqueline Gauthier et Pierre Labry
Jacqueline Gauthier et Pierre Renoir
Jean Brochard avec Jacqueline Gauthier et Bernard Blier
Jean Brochard et Marcel Vallee
Noel Roquevert et Helena Manson
Pierre Renoir et Bernard Blier
Pierre Renoir et Jean Brochard
Pierre Renoir et Marcel Vallee
Pierre Renoir et Pierre Larquey
Rene Genin entre Elisa Ruis et Pierre Larquey
Tania Fedor et Maurice Dorleac
Marie DEA Hélène Perrin, journaliste débutante Pierre FRESNAY Pierre Rabaud, reporter Pierre RENOIR François Marchal, rédacteur en chef Marcel VALLEE Valentin, chef des ventes Gabrielle DORZIAT Mademoiselle Lebeau Pierre LARQUEY Phalanpin, l'administrateur Bernard BLIER André Berteau, journaliste Alfred PASQUALI Fragonard, le photographe Tania FEDOR Claudette Louvois Jean BROCHARD Meulon, responsable de la rubrique nécrologique Louis SALOU Perrier Des Gachons Arlette MARCHAL Jeanne Marchal René GENIN Bédu Jacqueline GAUTHIER Pernette, rédactrice de la rubrique des Coeurs Brisés Héléna MANSON Marie Leenars Lucien COËDEL Capitaine Leenars Noël ROQUEVERT Capitaine Le Goff Pierre LABRY Romain, le typographe Elisa RUIS Annette Michon Marcel PERES Requin, le second du bateau-phare Georges VITRAY Joseph Rousseau alias Sam Langford, manager de Claudette Louvois Maurice DORLEAC Georges Lefèvre Odette BARENCEY la mère d'un marin Pierre VIMONT Lucien Ribier, reporter Albert MALBERT un marin sur le bateau-phare Jean NEGRONI le jeune reporter chez Claudette Louvois Jean MOREL Henri, l'opérateur radio sur le bateau-phare Max MEGY Leclerc, l'opérateur radio à terre (à confirmer) Jean CARMET un typographe (à confirmer) Eugène YVERNES Georges GOSSET
Hélène Perrin (Marie Déa), jeune fille sans travail, se présente à la rédaction du journal « La dernière heure » dans l’espoir de se faire engager. Marchal, le rédacteur en chef, accepte de lui donner sa chance et la confie à son grand reporter, Pierre Rabaud (Pierre Fresnay), qui doit couvrir un grand meeting d’aviation. Entre les deux jeunes gens, le courant ne passe pas très bien, Rabaud acceptant mal l’irruption de cette inconnue qu’il prend pour une arriviste. Le meeting se termine par un accident mortel et c’est Hélène qui signe l’article qui en rend compte, ce qui exaspère Rabaud. L’arrivée en France de la grande vedette de cinéma Claudette Louvois, qui voyage incognito, donne au journaliste Berteau l’idée d’obtenir un reportage à sensation. Hélène est de la partie, contrainte de jouer un double jeu auprès de la vedette qui lui a accordé sa confiance…
Le film présente un intéressant aspect documentaire et la première séquence est remarquable, qui nous permet de découvrir les coulisses d’un grand journal. Béret sur le crâne et moustache frémissante, Marcel Vallée anime de sa voix de stentor cette ouverture : dans le rôle de Valentin, l’irascible chef des ventes, il houspille les crieurs de journaux, se querelle avec Pierre Labry, le typographe bourru, comme avec Louis Salou ou Bernard Blier qui incarnent deux facettes bien différentes du journalisme, l’une sérieuse et hautaine, l’autre nettement plus légère et farceuse. En une quinzaine de minutes, nous faisons connaissance avec Pierre Renoir en directeur de rédaction, Gabrielle Dorziat, sa secrétaire, Pierre Larquey, administrateur préoccupé par le gaspillage de papier, Jean Brochard, excellent en spécialiste déplaisant de la rubrique nécrologique, ou encore René Génin, simple appariteur qui pense avoir un rôle essentiel dans l’entreprise et se fait mousser auprès de la jeune Marie Déa.
La séquence au meeting d’aviation est plus réussie que l’intrigue sentimentale autour de la star Claudette Louvois, assez convenue, malgré quelques gags dévolus au personnage de Pasquali, photographe déguisé en chauffeur de maître. Un certain suspense anime la dernière partie où Hélène, désireuse de se racheter, se retrouve en reportage sur un bateau-phare au milieu d’une tempête hélas reconstituée en studio. De nouveaux seconds rôles très appréciés font alors leur apparition : Lucien Coëdel en capitaine courageux, Héléna Manson dans le rôle de son épouse angoissée ou Noël Roquevert en sauveteur impuissant ; quant à Marcel Pérès, son personnage s’appelle Requin, c'est tout dire ! Au final, un film inégal mais intéressant.
Jean-Paul Briant, Février 2021