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Catherine Fonteney et Jean Hebey
Charles Leger et Pierre Blanchar
Charlotte Barbier Krauss et Pierre Blanchar
Georges Douking et Robert Le Vigan
Ginette Leclerc et Pierre Blanchar
Pierre Blanchar et Edda Soligo
Pierre Blanchar et Isa Miranda
Pierre Blanchar et Louis Daquin
Pierre Blanchar et Robert Moor
Pierre Blanchar Mathias Pascal / Adrien Meis Isa Miranda Louise Paléari (VF Claude Marcy) Catherine Fonteney la veuve Pescatore Ginette Leclerc Romilda Pescatore Pascal Jean Hébey Pomino Charlotte Barbier-Krauss Angelica Bonafede Pascal Maximilienne Tante Scholastique Margo Lion Mademoiselle Caporale Sinoël Henri Paléari Robert Le Vigan le comte Papiano Palau le chevalier Titus Marcel Vallée le maire Charles Granval Octavio Meis Yvonne Yma Adèle Meis Pierre Alcover Malagna René Génin l'ivrogne Georges Douking l'idiot Marcel Lupovici Béraldez Gaston Dupray le directeur du journal Robert Moor le fossoyeur Léonce Corne l'hôtelier du Luxor Henri Giquel le docteur Basile Charles Léger le bibliothécaire à la retraite Paquita Claude Mademoiselle Pépita Enrico Glori le coiffeur Dax Berthy le curé Leduc le fournisseur de la noce Louis Daquin le réceptioniste Edda Soligo une dame à la table de jeu Ornella Da Vasto Rita Livesi
SCENARIO Pierre Chenal, Armand Salacrou, Roger Vitrac, Christian Stengel d'après FEU MATHIAS PASCAL de Luigi Pirandello ; IMAGES Joseph-Louis Mundwiller ; CADREUR Claude Marcy ; MONTAGE André Bac ; SON Giovanni Paris ; MUSIQUE Jacques Ibert ; DECORS Guido Fiorini ; COSTUMES Gino Sensani ; ASSISTANT REALISATEUR Louis Daquin ; PRODUCTION Christian Stengel et Michel Kagansky - Général Production (FRANCE) - Ala-Colosseum Film (ITALIE) ; Sortie en France le 19 février 1937 ;
Mathias Pascal, un jeune homme doux et velléitaire, épouse Romilda, la fille de la redoutable veuve Pescatore. Celle-ci ne manque pas une occasion de le rabaisser. La situation est d’autant plus intenable que Romilda prend systématiquement le parti de sa mère, et affiche le même mépris pour son « bon à rien » de mari. Après la mort de sa mère, Mathias saisit la première occasion qui se présente pour prendre ses distances. Encouragé par un étrange petit homme, il fait d’importants gains à la roulette. Il retourne chez lui les poches pleines, espérant que sa bonne fortune lui permette de regagner l’estime de sa femme. Mais de retour dans son village il apprend une nouvelle stupéfiante : Mathias Pascal est mort. Caché dans un coin du cimetière, il assiste à son propre enterrement. L’occasion lui est donnée de disparaître, de refaire sa vie. Il part pour Rome où il s’installe dans une pension de famille sous le nom d’Adrien Meis. Là, il rencontre Louise dont-il tombe aussitôt amoureux. Mais la jeune femme est fiancée à Papiano, un aigrefin qui va s’atteler à démasquer son rival.
Coproduction franco-italienne tournée en double version dans les studios romains. Si le couple vedette Blanchar - Miranda tient également le haut de l’affiche dans la version italienne, le reste de la distribution est totalement différent. Enrico Glori, qui fait une petite apparition dans la version française, y tient le rôle du comte Papiano.
Dans la version française, Isa Miranda est doublée par Claude Marcy.
« Pierre Chenal et Roger Vitrac sont tombés d‘accord pour adapter le roman de Pirandello dans un style baroque et plein de ruptures de ton. Dans cette étude de mœurs qui ne recule pas devant la description de la violence, voire de l‘abjection, le grinçant et le grotesque ont pris la place du fantastique et du tragique. (…) Le film de Chenal est néanmoins fidèle à Pirandello en ce sens qu‘il redevient l‘histoire d‘un homme ballotté par le hasard et les circonstances et qui, sur le point de n‘être rien ni personne, découvre dans ce vide sa véritable personnalité. (...) Mais le film, malgré son originalité, frôle parfois l‘artifice. (…) » - Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma ; Les films, coll. Bouquins, 1992.