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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
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Document sans nom
FOUN-SEN Renée Ménard Lucien BAROUX Paul Ménard, le conservateur du musée Ménard Suzy PRIM l'amante jalouse du jeune Paul Ménard Suzanne DEHELLY Dora, l'épouse du conservateur Robert LE VIGAN Garbure Jean BROCHARD le guide du musée Ménard Pierre LARQUEY Paul Ménard, le psychiatre Marguerite MORENO Paule Ménard, la romancière Édouard DELMONT Paul Ménard, le colonial Jean MERCANTON Paul Ménard, le jeune homme Jean TISSIER l'employé de l'état civil Marguerite DEVAL Mme veuve Paul Ménard Jean PÉRIER PaulMénard, le vieillard MAXIMILIENNE Mlle Ménard, belle-soeur de la veuve Ménard René GÉNIN Paul Médard, le clochard Louis FLORENCIE le commissaire Charles LEMONTIER le maître d'hôtel du vieillard Jacques MEYRAN le médecin du vieillard Gabrielle FONTAN la concierge Georges BEVER le garçon de café Max DALBAN l'assistant du psychiatre Jean MOREL Paul Ménard, le président Marcelle MONTHIL une amie de la veuve Ménard Julienne PAROLI une amie de la veuve Ménard Albert MALBERT un autre Paul Ménard
Document sans nom
LA CLLECTION MENARD, tourné en 1943, est un film de Bernard-Roland, supervisé par Léo Joannon. Il sortit le 12 avril 1944 sur les écrans parisiens.
Empruntant la forme du film à sketches, le scénario compte l'histoire de Renée Ménard, une jeune indochinoise, venue en France pour la première fois dans le but de retrouver son père, Paul Ménard, qui l'a confiée à sa naissance aux religieuses d'un orphelinat. Elle trouve dans l'annuaire l'adresse de tous les Paul Ménard habitant Paris. Le premier cité est le conservateur d'un Musée Ménard que personne ne visite jamais. Afin d'échapper à la scène de ménage que lui inflige son épouse (l'excellente Suzanne Dehelly), Paul Ménard - joué par le sympathique Lucien Baroux - décide de venir en aide à celle qui l'a attendri en l'appelant Papa. Renée va rencontrer tour à tour une veuve un peu folle (Marguerite Deval), une maîtresse jalouse (Suzy Prim, bien entendu !), un psychiatre bien atteint (Larquey) ou un riche vieillard solitaire. Au bout de sa quête, un vieux colonial - ce brave Delmont ! - lui révèlera le secret de ses origines...
Le générique propose un défilé de ces comédiens aguerris qui ont fait les grandes heures du cinéma français des années 30 et 40. Pris séparément, chaque sketch peut amuser comme le numéro de Robert Le Vigan, contrôleur de deuxième classe, passionné par "l'étude raisonnée des figurations non-euclidiennes" ; son échange avec Jean Brochard, guide désoeuvré du musée Ménard, est assez irrésistible. Mis bout à bout, l'ensemble des saynettes s'avère pourtant moins emballant, le fil directeur de l'intrigue n'étant visiblement qu'un prétexte.
L'élément le plus drôle vient du générique qui présente une dizaine de personnages s'appelant tous Paul Ménard, sans parler de l'exploratrice et romancière Paule Ménard jouée par Marguerite Moreno ou de l'ivrogne de service (René Génin) appelé, lui, Paul Médard !
Foun-Sen (1915-1989) parut pour la première fois à l'écran dans "La garçonne" en 1935 ; on la vit dans quinze films jusqu'en 1939, entre autres dans "L'alibi" de Pierre Chenal où elle est l'assistante d'Erich Von Stroheim. "La collection Ménard", par exception, lui donnait le premier rôle mais elle ne reparut plus au cinéma avant "Fort-du-Fou", réalisé en 1962 par Léo Joannon dont elle fut la compagne.
Jean-Paul Briant, mai 2020
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Jean Brochard et Marguerite Moreno
Lucien Baroux et Suzanne Dehelly
FOUN-SEN Renée Ménard Lucien BAROUX Paul Ménard, le conservateur du musée Ménard Suzy PRIM l'amante jalouse du jeune Paul Ménard Suzanne DEHELLY Dora, l'épouse du conservateur Robert LE VIGAN Garbure Jean BROCHARD le guide du musée Ménard Pierre LARQUEY Paul Ménard, le psychiatre Marguerite MORENO Paule Ménard, la romancière Édouard DELMONT Paul Ménard, le colonial Jean MERCANTON Paul Ménard, le jeune homme Jean TISSIER l'employé de l'état civil Marguerite DEVAL Mme veuve Paul Ménard Jean PÉRIER PaulMénard, le vieillard MAXIMILIENNE Mlle Ménard, belle-soeur de la veuve Ménard René GÉNIN Paul Médard, le clochard Louis FLORENCIE le commissaire Charles LEMONTIER le maître d'hôtel du vieillard Jacques MEYRAN le médecin du vieillard Gabrielle FONTAN la concierge Georges BEVER le garçon de café Max DALBAN l'assistant du psychiatre Jean MOREL Paul Ménard, le président Marcelle MONTHIL une amie de la veuve Ménard Julienne PAROLI une amie de la veuve Ménard Albert MALBERT un autre Paul Ménard
LA CLLECTION MENARD, tourné en 1943, est un film de Bernard-Roland, supervisé par Léo Joannon. Il sortit le 12 avril 1944 sur les écrans parisiens.
Empruntant la forme du film à sketches, le scénario compte l'histoire de Renée Ménard, une jeune indochinoise, venue en France pour la première fois dans le but de retrouver son père, Paul Ménard, qui l'a confiée à sa naissance aux religieuses d'un orphelinat. Elle trouve dans l'annuaire l'adresse de tous les Paul Ménard habitant Paris. Le premier cité est le conservateur d'un Musée Ménard que personne ne visite jamais. Afin d'échapper à la scène de ménage que lui inflige son épouse (l'excellente Suzanne Dehelly), Paul Ménard - joué par le sympathique Lucien Baroux - décide de venir en aide à celle qui l'a attendri en l'appelant Papa. Renée va rencontrer tour à tour une veuve un peu folle (Marguerite Deval), une maîtresse jalouse (Suzy Prim, bien entendu !), un psychiatre bien atteint (Larquey) ou un riche vieillard solitaire. Au bout de sa quête, un vieux colonial - ce brave Delmont ! - lui révèlera le secret de ses origines...
Le générique propose un défilé de ces comédiens aguerris qui ont fait les grandes heures du cinéma français des années 30 et 40. Pris séparément, chaque sketch peut amuser comme le numéro de Robert Le Vigan, contrôleur de deuxième classe, passionné par "l'étude raisonnée des figurations non-euclidiennes" ; son échange avec Jean Brochard, guide désoeuvré du musée Ménard, est assez irrésistible. Mis bout à bout, l'ensemble des saynettes s'avère pourtant moins emballant, le fil directeur de l'intrigue n'étant visiblement qu'un prétexte.
L'élément le plus drôle vient du générique qui présente une dizaine de personnages s'appelant tous Paul Ménard, sans parler de l'exploratrice et romancière Paule Ménard jouée par Marguerite Moreno ou de l'ivrogne de service (René Génin) appelé, lui, Paul Médard !
Foun-Sen (1915-1989) parut pour la première fois à l'écran dans "La garçonne" en 1935 ; on la vit dans quinze films jusqu'en 1939, entre autres dans "L'alibi" de Pierre Chenal où elle est l'assistante d'Erich Von Stroheim. "La collection Ménard", par exception, lui donnait le premier rôle mais elle ne reparut plus au cinéma avant "Fort-du-Fou", réalisé en 1962 par Léo Joannon dont elle fut la compagne.
Jean-Paul Briant, mai 2020
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