Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Charles Bayard et Marfa D Hervilly au centre
Marcelle Chantal et Aime Clariond
Marcelle Chantal et Henri Coutet
Michel Seldow et Leonce Corne au centre
Nora Costes Yves Furet ARignault
Paul Azais et Alexandre Rignault
Aimé CLARIOND François de Bréval Marcelle CHANTAL Irène de Charras Alexandre RIGNAULT Commissaire Juve Yves FURET Fandor Maurice TEYNAC Fantômas Robert ARNOUX Noblet Paul AZAÏS Inspecteur Martin Odile VERSOIS l'envoyée de Fantômas Jean TEMERSON le président du Consortium du Marché Noir Antoine BALPÊTRÉ le président du conseil Nora COSTES Christiane de Charras Berthe BOVY la châtelaine Marcel PÉRÈS Jules Jean D'YD le neurologue SINOËL le petit vieux Léonce CORNE un membre du consortium Paul FAIVRE l'huissier Yves DENIAUD l'ordonnateur Henri COUTET le comptable de Noblet Robert MOOR le médecin légiste Michel SELDOW un membre du consortium Geneviève MOREL Irma Eugène STUBER un infirmier Sabine ANDRÉ la cabaretière Marfa D'HERVILLY la dame du métro Charles BAYARD l'homme distingué du métro Palmyre LEVASSEUR la femme de ménage Andrée TAINSY une femme capturée par Fantômas Alfred BAILLOU un suspect Marcel ROUZÉ un inspecteur dans le train Albert BROQUIN un homme suivant le cercueil Lucien GUERVIL un policier Emile RIANDREYS l'homme assassiné à l'hôpital Victor VINA un parent du défunt Jacques TARRIDE le poète Jean BERTON un fou Maurice SALABERT un complice Marcel LESTAN un ouvrier Marcel MARCEAU un homme dans le métro Eugène FROUHINS un brigadier René LACOURT un gendarme Albert MICHEL un agent Luang VAN YAN un homme de Fantômas Jackie GENCEL le fils de Jules Jane DAURY la secrétaire
Alexandre Rignault reprend le rôle de l’inspecteur Juve mais Fandor est cette fois interprété par Yves Furet et Fantômas par Maurice Teynac. Paul Faivre, Yves Deniaud, Robert Moor et Marcel Lestan étaient eux aussi déjà présents dans le « Fantômas » de Jean Sacha tourné en 1947 mais dans des rôles différents. L’originalité du film vient du personnage d’Aimé Clariond, un savant fou qui fabrique des zombies et se présente comme la réincarnation de Fantômas. L’acteur en fait des tonnes !
C’est aussi la deuxième apparition d’Odile Versois, révélée l’année précédente dans « Les Dernières Vacances » de Roger Leenhardt. L’air du temps est aussi présent. On est en 1948 et au policier qui lui suggère de passer à tabac un suspect pour le faire parler, Juve répond : « On n’est plus sous l’Occupation ! »
Jean-Paul Briant, Novembre 2024